L’Inde est un pays qui fait rêver. Nulle part ailleurs, la religion et la culture ne sont aussi intimement liées à la vie quotidienne. Cela se traduit par des fêtes joyeuses, des cérémonies colorées et, surtout, par un peuple qui traverse la vie avec le sourire.
 

L’Inde en bref

Situation géographique
L’Inde est bordée à l’ouest et au sud par l’Océan Indien, à l’est par le Golfe du Bengale. Au nord, elle a des frontières communes avec le Pakistan, la Chine, le Népal, le Bhutan, le Myanmar et le Bangladesh. Les îles Maldives sont situées au sud-ouest du sous-continent, dans l’Océan Indien, et le Sri Lanka au sud-est.

Subdivision territoriale sommaire
L’Inde peut être divisée en trois grandes parties. Le nord, très montagneux, englobe une partie de l’Himalaya. La partie centrale est constituée de plaines fertiles irriguées par de grands fleuves comme le Gange et le Brahmapoutre. Enfin, au sud des plaines, on trouve le plateau du Deccan avec, à l’ouest, le désert du Thar.  
 
La capitale
New Delhi

Les langues
l’hindi, l’anglais

La monnaie
la roupie indienne  
 
Les saisons
On peut visiter l’Inde tout au long de l’année. D’octobre à mars, il fait chaud et ensoleillé. Les températures grimpent à partir de février jusqu’aux grosses chaleurs humides de mai et juin. Hors de la zone himalayenne, les pluies tombent majoritairement entre juin et septembre.

En pratique

Documents de voyage
Pour voyager en Inde, il faut être en possession d’un passeport valable encore six mois après la date de retour et d’un visa électronique à demander avant le départ. 
 
Décalage horaire
En été, il est 3h30 plus tard en Inde qu’en Belgique et, en hiver, le décalage est de 4h30.

Conseils vestimentaires
Des vêtements légers et pratiques sont indispensables. Si vous allez dans le nord en hiver, il vous faudra des vêtements chauds. Par respect pour la culture locale, portez des vêtements couvrants les épaules et les cuisses, un ‘dress code’ strictement de rigueur pour la visite de sanctuaires religieux.
 
Prise/adaptateur universel
La tension du réseau est de 220 V, comme en Belgique, mais les fiches belges ne sont pas adaptées aux prises: un adaptateur est indispensable. Par ailleurs, les coupures de courant sont assez fréquentes. 

Les transports
Vous pouvez vous rendre partout en transports en commun, extrêmement bon marché. Mais trains et bus sont systématiquement surchargés et les retards sont plus la règle que l’exception. La circulation routière est difficile – énormes embouteillage, accidents – et meurtrière. Plus sûr et plus rapide, l’avion est nettement préférable aux bus longue distance. Dans les villes, vous n’aurez aucun mal à trouver un taxi ou un pousse-pousse à petit prix.
 
Précautions
Si aucun vaccin n’est obligatoire, il est toutefois recommandé de se faire vacciner. Interrogez votre médecin. A votre arrivée, il est important de donner à votre organisme le temps de s’adapter. Soyez prudent avec le soleil et portez toujours quelque chose sur la tête. Veillez à bien vous hydrater car la chaleur vous fera perdre beaucoup d’eau sans que vous ne vous en rendiez compte. Préférez les  boissons chaudes aux boissons glacées, moins digestes. Evitez de boire de l’eau du robinet et de manger des aliments achetés sur les étals en bord de route.

Dans le nord, vous voyagerez à des altitudes de 2.500 mètres et plus, avec le risque de souffrir du mal d’altitude. Vous pourrez l’éviter en buvant beaucoup, jusqu’à 3 litres par jour. Si les maux de tête persistent ou que vous souffrez de nausées, demandez conseil à votre guide ou redescendez dès que possible.
 

La culture

En Inde, culture et religion sont étroitement mêlées. Les fêtes sont donc très nombreuses. L’une des plus connues est sans doute le Pongal de Tamil Nadu, une fête des moissons qui se déroule dans le sud du pays et qui a certaines similitudes avec le Thanksgiving américain.
 
  • Le festival du désert – Jaisalmer. Il a généralement lieu en février. Vous pourrez y assister à des démonstrations de danses traditionnelles, à un concours du noué de turban et à des défilés.
  • Holi – dans tout le pays. Holi est une fête très joyeuse, connue aujourd’hui dans le monde entier. Les gens circulent dans les rues en se jetant des pigments de couleurs pour s’attirer bonheur et prospérité. Cette fête est également l’occasion de réjouissances familiales.
  • Festival Dussera – dans tout le pays. Ce festival en l’honneur de la déesse Durga  célèbre symboliquement la victoire du bien sur le mal. Il est aussi l’occasion de repeindre sa maison.
  • Divali – dans tout le pays. Egalement connue comme la fête de la lumière, Divali est l’une des fêtes indiennes parmi les plus importantes. Ici aussi on célèbre la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres. Dans toute la maison, on allume des petites lampes de terre cuite. C’est une fête joyeuse et familiale à l’occasion de laquelle on tire des feux d’artifice et on mange beaucoup de bonbons.

Us & coutumes
Le namasté est la manière traditionnelle de se saluer: on se touche le front avec les mains jointes paume contre paume. Par ailleurs, attention à ne pas vous méprendre sur le dodelinement de la tête de haut en bas: ce ‘oui’ chez nous peut, dans certaines situations, signifier ‘non’ en Inde.   
 
Spécialités locales
Le riz, différents pains au curry et le dal constituent la base de l’alimentation. Curry est un mot générique pour toutes sortes de légumes, de plats de poisson et de viande préparés avec des mélanges d’épices, que l’on appelle également masala. Ces mélanges sont souvent très épicés. Dal est un mot générique pour des plats à base de lentilles, importante source de protéines.

Le shopping

Horaires d’ouverture
La plupart des magasins sont ouverts tous les jours de 10 à 20h environ, souvent avec une longue pause déjeuner. Le jour de fermeture hebdomadaire est le lundi ou le mardi.
 
L’argent
Vous pouvez retirer de l’argent à peu près partout avec votre carte de banque – assurez-vous qu’elle fonctionne en Inde – ou une carte de crédit. Veillez à avoir toujours des espèces sur vous. Marchander est une pratique courante dans les échoppes mais pas dans les magasins plus haut de gamme. Le prix de la course d’un taxi se négocie aussi.
 
Souvenirs
D’innombrables artistes et artisans vendent leurs œuvres dans de petites échoppes ou même en rue. Vous trouverez de véritables merveilles pour des prix dérisoires, notamment des œuvres d’inspiration moderne et des étoffes multicolores.
 

Vous n'avez pas encore désigné d'agence préférée.


chercher

Introduisez un code postal ou une localité valable.