Cuba est la plus grande île des Caraïbes et probablement aussi la plus surprenante. Car elle offre un mélange sans pareil de soleil, de plages et de culture. Un must absolu pour des vacances aussi variées que vivantes.  
 

Cuba en bref

Situation géographique
Cuba est une île située dans la mer des Caraïbes. Au nord, le golfe du Mexique et l’océan Atlantique ; à l’est, le détroit du Passage du Vent ; au sud, la mer des Caraïbes ; à l’ouest, le Canal du Yucatan.

Subdivision territoriale
Le territoire de Cuba comprend une île principale – Cuba, la plus grande de la mer des Caraïbes – et de nombreuses îles plus petites. L’île principale est plate, le relief ne s’élevant que vers le sud où l’on trouve la Sierra Maestra, une chaîne de montagnes dont le mont Pico Turquino culmine à 1974 mètres.
 
La capitale
La Havane

La langue
l’espagnol

La monnaie
le peso cubain
 
Les saisons
Cuba jouit d’un climat tropical. La chaleur est quelque peu atténuée par les vents qui balaient l’île. Le soleil brille toute l’année et il n’y a guère de différence entre l’été et l’hiver.

En pratique

Documents de voyage
Il faut être en possession d’un passeport valide jusqu’après la fin du séjour et d’un visa électronique.

Décalage horaire
En été, il est 6 heures plus tôt à Cuba qu’en Belgique. Le décalage est de 5 heures en hiver.

Conseils vestimentaires
Des vêtements légers, en lin ou en coton, sont indispensables. Pour la saison des pluies, prévoir un imperméable ou un poncho. Emportez également des pulls pour les soirées en montagne qui sont parfois un peu  fraîches.  

Prise/adaptateur universel
Si vous habitez la Belgique, un adaptateur est nécessaire. Notez que les coupures de courant sont fréquentes.

Les transports
La Carretera Central – la Route centrale – traverse toute l’île d’est en ouest. On trouve également deux grands axes à l’ouest. Ces routes sont très encombrées mais en bon état. Les routes de campagne sont nettement moins roulantes, ce qui est inévitable avec les averses tropicales. La circulation de nuit est dangereuse et donc à éviter.

Précautions
Aucun vaccin n’est requis mais il est conseillé de se faire vacciner. A votre arrivée, il est important de donner à votre organisme le temps de s’adapter. Soyez prudent avec le soleil et portez toujours quelque chose sur la tête. Veillez à bien vous hydrater car la chaleur vous fera perdre beaucoup d’eau sans que vous ne vous en rendiez compte. Préférez les  boissons chaudes aux boissons glacées, moins digestes. Evitez de boire de l’eau du robinet et de manger des aliments achetés sur les étals en bord de route. Vous trouverez des bouteilles d’eau dans tous les magasins.

 

La culture

Principaux jours fériés et manifestations. Il existe de nombreuses fêtes, nationales et religieuses. Les principales fêtes officielles sont:

28 janvier: Date anniversaire de la naissance de José Marti
19 avril: Invasion de la Baie des cochons
Juillet: Carnaval
Du 25 au 27 juillet: Célébration de la révolution et de l’attaque de la caserne de la Moncada en 1953.
9 octobre: date anniversaire de la mort de Che Guevara.
10 octobre: célébration de la première tentative d’indépendance du pays
Décembre: Festival de jazz
2 décembre: célébration de l’accostage du Granma
25 décembre: Noël
 

Us & coutumes
Les Cubains sont des gens très décontractés même si l’étiquette est parfois un peu rigide. Lorsqu’on se rencontre pour la première fois, la poignée de main est de rigueur. Ne parlez pas politique en public car les Cubains ne peuvent se permettre de critiquer leur gouvernement. La règle la plus importante est toute simple: dansez et oubliez tout le reste!
 
Les spécialités locales
La cuisine cubaine se compose principalement de riz et de haricots avec de la viande (quand il y en a), de bananes cuites et de salades. Les Cubains consomment beaucoup de poisson.

Le shopping

L’argent
Il est possible de retirer de l’argent avec une carte bancaire, mais pas partout. Avant votre départ, assurez-vous que votre carte fonctionne à Cuba. Le retrait d’espèces avec une carte de crédit est extrêmement désavantageux. Il est préférable d’emporter des euros à changer sur place. Notez aussi que les cartes de crédit américaines, American Express et les dollars ne sont pas acceptés.
 
Souvenirs
Cuba n’est pas une destination idéale pour les amateurs de shopping. A La Havane, vous trouverez des cigares et du rhum mais aussi des objets d’artisanat qui témoignent de l’habilité des Cubains à réaliser des œuvres originales avec peu  de moyens.  
 

Vous n'avez pas encore désigné d'agence préférée.


chercher

Introduisez un code postal ou une localité valable.